La prise en main de thèmes d’écran de veille sous Windows 8

Bien souvent, il arrive que thème et écran de veille soient indissociables. Bon nombre d’utilisateurs ont envie de voir défiler des images ou animations qui sont liés à un thème qu’ils affectionnent particulièrement. Il peut s’agit d’un hobby, d’une passion, de vos dernières photos de vacances. Nous avons déjà pris l’exemple de l’internaute qui voulait un thème respectif aux jeux de casino en ligne et nous vous avons expliqué dans la dernière ébauche ce qu’était un écran de veille d’un point de vue technique. Aujourd’hui, nous allons voir comment il est possible de prendre en main des thèmes d’écran de veille sous la dernière version de Windows, Windows 8.

De l’intérêt d’adopter un thème qu’on aime

Dans Windows, il est tout à fait possible d’utiliser un ou plusieurs thèmes pour personnaliser votre interface- on remarquera d’ailleurs que cela est beaucoup plus facile à faire sous Windows 8 que sous les versions antérieures. Concrètement, les thèmes réunissent plusieurs choses : ils vous permettent de changer l’arrière-plan de votre bureau, de modifier les couleurs des fenêtres et parfois, ils changent aussi les sons et l’écran de veille de votre ordinateur. L’avantage d’un thème est donc qu’il vous permet de personnaliser votre interface bureautique à l’infini ! Vous pouvez également créer des thèmes, ainsi que les partager à vos amis et aux membres de votre entourage.

Qu’est-ce qui constitue un thème Windows ?

Un thème, concrètement, c’est l’assemble de plusieurs images, couleurs et effets sonores. Plusieurs éléments peuvent composer un thème en fonction des besoins et attentes de l’utilisateur :

  • Le papier peint du bureau : L’arrière-plan du bureau est l’élément principal d’un thème. Il peut s’agir d’une ou plusieurs images qui s’affichent en diaporama. Il est tout à fait possible de sélectionner ses propres images ou de créer son propre diaporama.
  • La couleur des bordures des fenêtres : Depuis Windows 7, on peut bien-sûr modifier les teintes de la barre des tâches. Un thème peut proposer une couleur de bordure spécifique ou bien plusieurs. Dans le menu « Personnaliser », il est très facile d’utiliser la couleur de son choix.
  • Une bande sonore : Une collection de sons liés au thème en question peut aussi être proposée. Les divers sons interviennent lorsqu’il y a un évènement particulier sur votre PC tel qu’une mise à jour ou un nouveau message.
  • L’écran de veille : Enfin, voilà la partie qui nous intéresse le plus. Des images, motifs et animations fixes ou en mouvement sont généralement incluses dans un thème Windows. Lorsque vous n’utilisez plus ni le clavier ni la souris pendant un certain lapse de temps, l’écran de votre ordinateur s’éteint et laisse apparaitre des images de veille.

Les différents types de thèmes Windows

Depuis la page « Personnalisation » du panneau de configuration, vous pourrez trouver l’ensemble des thèmes Windows à votre disposition ainsi que leurs écrans de veille respectifs :

  • Mes thèmes : Il s’agit des thèmes les plus intéressants puisque vous les avez vous-même créé, personnalisés ou téléchargés. Dès que vous modifiez un de vos thèmes, les nouveaux paramètres sont sauvegardés par l’ordinateur.
  • Thèmes Windows par défaut : Windows vous fournit quelques diaporamas au moment de l’achat de votre PC. Vous les trouverez dans cette sous-catégorie.
  • Thèmes installés : Ces thèmes sont particuliers au fabricant de votre PC. Il s’agit de thèmes non-Windows. Les détenteurs d’un PC Samsung auront donc des thèmes et écrans de veille Samsung. Ceux qui possèdent un Asus auront des thèmes et fonds d’écran Asus.
  • Thèmes à contraste élevés : Proposés aux personnes malvoyantes, ces thèmes rendent les éléments affichés à l’écran beaucoup plus visibles. Les utilisateurs « normaux » n’auront pas besoin d’utiliser ce genre de thèmes.

La création d’un thème sous Windows

Il est plutôt simple de fabriquer et personnaliser vos propres thèmes, images et écrans de veille sous Windows 8. Commencez par cliquer sur un thème pour l’appliquer automatiquement. Ensuite, vous pourrez modifier les divers éléments du thème en question jusqu’à ce que le papier peint, la couleur des fenêtres, la bande sonore et l’écran de veille vous plaisent.