Comment se débarrasser du fameux virus « Ecran de Veille » ?

Pour beaucoup les écrans de veille représentent un véritable plaisir- leur fonction première n’est-elle pas de nous en mettre plein les yeux ? Malheureusement, il arrive encore à certains utilisateurs de tomber sur des écrans de veille trompeurs qui véhiculent un ou plusieurs virus nocifs pour la santé de votre ordinateur. Si vous n’agissez pas rapidement pour vous en débarrasser, vous devrez alors faire face à un véritable enfer. Dans le suivant article, nous présentons brièvement certains de ces virus et énumérons les moyens pour lutter contre ces derniers.

Un virus dangereux sous l’appellation « Ecran de Veille »

S’il n’a probablement pas de rapport direct avec les écrans de veille, un virus portant ce nom est susceptible de faire une incursion à tout moment sur votre disque dur. « Ecran de Veille » se transmet via le téléchargement d’un logiciel, qui est souvent gratuit dans la plupart des cas. Il peut également être attrapé lorsque vous connectez votre clé USB sur un autre PC déjà infecté par le virus. Si vous avez le malheur de réutiliser cette clé, le virus se propagera alors sur l’intégralité de votre système. Deux solutions s’offrent à vous, soit vous jetez votre clé USB, soit vous téléchargez USB Fix de l’éditeur El Desaparecido. En quelques clics, l’administrateur pourra supprimer les données malveillantes de ses diverses sources externes telles que les clés USB, les disques durs externes, et bien plus.

Symptômes du virus « Ecran de Veille » sur votre PC :

  • Vous ne pouvez plus ouvrir certains fichiers.
  • Le message suivant apparait : « Windows ne parvient pas à accéder au périphérique, au chemin d'accès ou au fichier spécifié. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations appropriées pour avoir accès à l'élément ».
  • L’appellation « Ecran de Veille » est omniprésente.

Vos écrans de veille sont affectés par un virus

Il arrive parfois que lorsque votre ordinateur se met en veille, ce dernier se met à s’éteindre sans prévenir à l’issue d’un bug ou d’un freeze. Peu importe la puissance de l’ordinateur, il ne pourra pas remédier à ce problème tout seul et vous devrez lui donner un petit coup de pouce pour le tirer d’affaire. A noter que ces virus peuvent venir de sites tiers, d’e-commerce ou bien de casinos en ligne.

Symptômes d’un virus associé à votre écran de veille :

  • Au lancement de la mise en éveil, votre PC ne répond plus.
  • Lors d’une visite ou achat sur un site web, une page intempestive s’ouvre.
  • Vous appuyez sur OK ou téléchargez un programme non-désiré.

Pour vous débarrassez de ce type de virus, la meilleure solution est de le supprimer automatiquement à l’aide d’un logiciel de nettoyage. Utilisez Rogue Killer, Adw Cleaner, Removal Tool et/ou Malwarebytes' Anti-Malware pour éradiquer la menace. Vous pouvez utiliser ces programmes de manière singulière ou bien les associer pour plus d’efficacité. Ces logiciels vous permettront de lancer un scan qui isolera les éléments malveillants. Par la suite, vous pourrez les supprimer et désinfecter la totalité de votre disque dur.